Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacao qu’ils qualifiaient de “nourriture des dieux”.
Aujourd’hui, Côte d’Ivoire, Ghana, Indonésie, Nigeria et Cameroun produisent 38%, 21%, 13%, 5% respectivement.
Les plus gros importateurs de fèves de cacao sont:
- Les Pays-Bas (20.6%)
- Etats-Unis (18.5%)
- Malaysie (10.8%)
- Allemagne (8.3%)
- Belgique (6.0%)
- France (4.7%)
- Royaume-Uni (4.2%)
- Espagne (2.4%)
Les Pays-Bas importent $2.1 milliards de fèves de cacao (42% des importations de l’Union Européenne) et est aussi le principal pays de broyage de cacao du monde (37 % de l’Union Europeenne).
La poudre de cacao est une liqueur de cacao, qui a été pressée pour éliminer la majeure partie de la graisse, puis pulvérisée en une poudre. Les poudres de cacao riches en matières grasses contiennent généralement 22%-24% de graisse de cacao. Le cacao en poudre maigre contient typiquement 10% ou moins de matières grasses de cacao. La poudre de cacao qui n’a pas été traitée avec des alcalis chimiques est appelée poudre de cacao naturel.
La liqueur de cacao contient environ 53% de beurre de cacao (graisse), 17% de glucides, 11% de protéines, 6% de tanins, et 1,5% théobromine.
Enfin, la poudre de cacao contient plusieurs minéraux tels que le calcium, le cuivre, magnésium, phosphore, potassium, sodium et zinc. Tous ces minéraux se trouvent en plus grande quantité dans la poudre de cacao que dans le beurre de cacao ou la liqueur de cacao. Le cacao contient aussi 230 mg de caféine et 2057 mg de théobromine par 100g, qui sont souvent absents des autres composants de la fève de cacao.
La Côte d’Ivoire et le Ghana, pays producteurs, et les acteurs de la chaîne de valeur mondiale de cacao, ont mis en place une prime de 400 dollars sur la tonne de fève de cacao en deçà d’un seuil de cours sur le marché international.
Cette prime, appelée Différentiel de Revenu Décent (DRD), devait en principe être reversée aux producteurs dans le but d’améliorer leurs revenus.
Dans une note publiée, le 8 novembre 2022, le Conseil Café-Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire qui a mené des négociations avec des géants de la filière cacao pour le compte de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, avec le soutien du Cocobod du Ghana, a conclu « au refus » de l’industrie cacaoyère de « respecter ses engagements ».
Par ailleurs, l’Union Européenne (UE) adopte une législation visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts. Son objectif est de garantir que seuls des produits légaux (conformément à la législation en vigueur du pays d’origine) y compris l’huile de palme, le cacao, le chocolat et le café, et «zéro déforestation» sont autorisés sur le marché de l’UE.
Les opérateurs seront tenus de collecter les coordonnées géographiques des terres (exploitation agricole ou plantation) sur lesquelles les produits de base qu’ils mettent sur le marché ont été produits.
Pour cette traçabilité stricte, sont définis comme «zéro déforestation», les biens produits sur des terres n’ayant pas été déboisées ou dégradées après le 31 décembre 2020.